Sur les traces d'Emile Gallé

 

             
Sur les traces d'Emile Gallé
        
A la pentecôte : évadez vous...
   
digitale Gallée
                      Verrier, céramiste et ébéniste, Emile Gallé est l'un des plus célèbre artiste Lorrain. Originaire de Nancy il fut l'initiateur du mouvement artistique appelé « école de Nancy ». Puisant son inspiration dans la nature, l'ensemble de son œuvre révèle l'amour qu'il lui portait. N'était-il pas inscrit sur la porte de son atelier : « ma racine est au fond des bois » ?

       Avec quelques amis, il profita du week-end de Pentecôte 1891 pour venir randonner sur les sentiers Vosgiens. Il en fera un compte rendu passionnant. 120 ans plus tard, c'est sur ses traces que gambaladons propose de vous emmener. Le temps d'une balade en montagne, découvrez comment la ligne bleue des Vosges inspira l'artiste.  


 

Fiche technique
    

                   La randonnée ne présente aucune difficulté particulière et est animée par des Accompagnateurs en Moyenne Montagne breveté d'État. Elle se déroule sur des chemins forestiers faciles techniquement. Les participants sont invités à se munir de bonne chaussures et d'un vêtement pluie.

               Tout au long de la randonnée des pauses présenteront comment des paysages, des plantes ou des éléments du patrimoine local ont été retranscrite dans l'œuvre de Gallé.

Programme :
   
10 heures : départ de la balade
13 heuers : Repas en ferme auberge
15 heures : fin de la balade
  

    
Qui est Emile Gallé ?

             Emile Gallé (1846-1904) est le fondateur de l'Ecole de Nancy. Connu mondialement pour son talent de verrier et d'ébéniste, le Nancéen est l'un des pionnier de l'Art nouveau en France. Le génie de ce célèbre Lorrain tient aussi de ses connaissances en botanique et génétique. Doué d'un grand sens de l'observation ses travaux sur l'évolution du monde végétale précéderont ceux de Mendel en y annonçant les grands principes.

         La devise de l'artiste était : « Ma racine est au fond des bois ». Cette randonnée vous propose comme Gallé le faisait de partir au fond des bois et plus précisément dans la hêtraie d'altitude sur les hauteurs des crêtes vosgiennes. A partir de documents d'archives et d'observation nous nous replongerons dans les travaux du célèbre Nancéen tel que ceux portant sur la magnifique digitale pourpre(photo).

 

 
  

 

  "On ne peut faire du bon travail, que si on vit et on travaille dans
un environnement sain et agréable"
 
John Ruskin
(Fondateur de l'art nouveau en Angleterre)